Cercles de Femmes

Je propose aux femmes de vivre, sur une année, une traversée dans les profondeurs de la féminité. Une expérience qui permet de (re)prendre contact avec notre nature cyclique et notre potentiel créatif, d’élargir la conscience que nous avons vis-à-vis de nous-même et des femmes qui nous entourent, de développer des liens de confiance entre nous.

Un cercle pour écouter la femme en nous qui cherche à se tenir debout !

Le Cycle

À travers un parcours sur 9 rencontres d'environ 3h (une soirée par mois), nous explorerons différentes facettes du féminin. Un thème de travail accompagnera chaque séance. Les thèmes abordés suivent le cycle menstruel, le cycle de la lune, des saisons, de la vie...

  •  Les Cycles du Corps
    • Écouter mon corps de femme et prendre conscience des états cycliques que me traversent.
  •   la Petite Fille Intérieure
    • Légèreté, dons, blessures à embrasser, spontanéité… que vient me dire la petite fille en moi?
  •   les Liens Mère-Fille
    • Identifier les types de rapport à la mère et voir comment cela se joue encore en la femme que je suis devenue.
  •   l'Héritage de notre Lignée de femme
    • Démêler la toile des conditionnements et des croyances limitantes reçus de l’histoire des femmes de ma famille pour m’en libérer.
  •   Rencontre avec le Masculin
    • Quelle part de masculin s’exprime en moi? Contacter ma femme solaire.
  •   Sexualité et Créativité
    • Quels sont les freins et les tabous associés à ma sexualité qui empêchent l’explosion de ma joie créative?
  •   Femme Visionnaire & Aspirations Profondes
    • Qu’est-ce qui me donne de la joie? À quoi j’aspire profondément aujourd’hui? Comment trouver les ressources en moi pour avancer là où je me sens à ma juste place?
  •   Se Recueillir, Honorer la Femme Sacrée
    • Accueillir le silence, le non-faire, s’ouvrir à ma réceptivité, à mon intuition, à mes rêves, et me laisser guider par plus grand que moi.
  •   Femme Multiple, Femme Debout
    • Riche de toutes ces facettes révélées, oser déployer la femme que je suis dans toutes ses dimensions, dans ma pleine puissance.

Les outils pour travailler sur ces thèmes: la méditation, des jeux de cartes, les massages, la danse, les arts énergétiques, l'écriture, le dessin, les rituels... Et bien sûr, des temps de partage et d'écoute.

D'où vient mon élan?

C'est en commençant le Kinomichi (art « martial » énergétique japonais, descendant de l'Aïkido), que j'ai pris conscience d'une force masculine, excessive et meurtrie chez moi. À travers le corps et les techniques effectuées avec des partenaires différents, diverses sensibilités, je me suis rendue compte combien mes mouvements étaient bruts, en force, et tentaient de contrôler l'autre pour l'amener à suivre le mouvement proposé, dans un jeu de dominants/dominés. Malgré un enseignement où la respiration et la libre circulation du Ki (Chi) sont à l'essence même de la pratique, je compris que, même si idéologiquement j'aspirais à respirer et fusionner avec l'énergie de l'autre, le corps restait enfermé dans des schémas conditionnés de protection et de loi du plus fort.

De cette prise de conscience, tout un monde s'est ouvert à moi. J'ai commencé à chercher autour de moi ce qu’ « Être Femme » signifiait vraiment. Qu'est-ce que l'énergie féminine ? Comment la sentir dans mon corps ? Comment prendre ma place dans ce monde en respectant ma nature de femme ?
Alors j’ai commencé à lire, à rencontrer, à échanger avec d'autres femmes, à observer, à méditer sur mes organes génitaux... et une autre prise de conscience a fait surface. Une grande part de mon être était bel et bien enfouie, bien cachée. D'abord pour s'adapter au milieu dans lequel j'avais grandi, puis dans le métier d’ingénieur du son que j'avais choisi où les hommes sont très largement majoritaires, et plus largement dans cette société où j'ai cru que pour être l'égal de l'homme, il fallait lui ressembler, vibrer la même énergie.

En observant mon cycle menstruel, j'ai compris, au plus profond de mes cellules, la nature cyclique du corps de la femme et les différentes vibrations qui la compose. En apprenant à les écouter, et à les respecter, je suis passée d'une lutte contre le cycle et ses désagréments à un doux accueil de ces phases, de la purification intense à la créativité culminante.

C'est également sur les tatamis, petit microcosme de notre société actuelle, que j'ai pu observer combien les femmes cherchent encore à trouver leur place dans notre monde.
En 2019, je choisis d’approfondir mes outils en matière de féminité et m’engage dans la formation Féminitude proposée par Monique Grande.
Aujourd'hui je souhaite plus que jamais partager l'expérience de cette traversée initiatique à travers les cercles de femmes. Parce que je crois sincèrement que le changement de notre monde passera par une harmonisation des polarités féminines et masculines. S'appuyer sur la femme en soi pour exprimer l'homme en soi.
Écouter et sentir notre énergie et celle du partenaire, pour fusionner les sensibilités et n'être plus que mouvement pur, joyeux et infini.

Infos pratiques